Magog Honda
Sans frais :
1 844 650-0199
hondasherbrooke rdvservice fr
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Civic Type R 2023 : le Saint Graal

2022-11-28

55547

La Honda Civic soulève une grande passion chez ses propriétaires. Elle est reconnue pour sa grande fiabilité, son excellent rapport qualité/prix et sa faible consommation de carburant. Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est la voiture la plus vendue au pays depuis plusieurs décennies si vous ne le saviez pas déjà.

 

L'an dernier, Honda nous a fait découvrir la 11e génération de Civic avec une voiture plus sérieuse et raffinée encore que le modèle précédent. Pour 2023, c'est la version Type R qui s'ajoute à la gamme de la compacte japonaise de nouvelle génération, une version qu'on attendait tous avec impatience et qui promet de livrer des performances à couper le souffle. En fait, la nouvelle Civic Type R a déjà dévoilé ses couleurs sur le légendaire circuit de Suzuka au Japon en battant son propre record par près d'une seconde. En effet, il a fallu 2 minutes 23 secondes et 993 millièmes à la Honda Civic Type R Edition Limited de 10e génération alors que la toute nouvelle version Type R a réussi à effectuer un tour de piste en 2 minutes 23 secondes et 120 millièmes. Au cours de cette performance, la sportive du constructeur japonais a réussi à atteindre une vitesse de pointe de 231 km/h.

 

Gamme et prix

 

Plus performante encore que la Civic SI, la Civic Type R s'installe au sommet de la gamme de la compacte japonaise avec un prix de départ de 51 945 $, ce qui demeure raisonnable pour une voiture de ce calibre. Ce chiffre inclut également les frais de transport et de préparations qui s'élèvent à 1 895 $.

 

Il n'y a donc qu'une seule version de la Type R au menu et autant vous dire que les options sont limitées puisqu'il s'agit déjà d'une voiture très exclusive à la base. Pour 2023, la Honda Civic Type R est disponible en 3 couleurs ; Blanc victoire, Rouge rallye et Gris sonique. L'intérieur est uniquement disponible en rouge. Bien que j'aurais du mal à choisir, je crois que j'opterais pour le blanc victoire, car c'est la couleur qui offre le meilleur contraste avec l'intérieur rouge et tous les éléments rouges que l'on retrouve à l'extérieur de la voiture. Sans parler du fait qu'il s'agit de la couleur classique attribuée aux versions précédentes de la Civic Type R.

 

Design

 

Il y a quelques éléments qui nous permettent de rapidement distinguer la Honda Civic Type R de toutes les autres versions de la Civic. D'abord, il y a son immense aileron arrière, ses jantes de 19 pouces en alliage d'aluminium et les différents emblèmes Type R que l'on retrouve à plusieurs endroits. La sportive du constructeur japonais profite également de pare-chocs avant et arrière plus agressif que sur la version régulière et on retrouve aussi une prise d'air sur son capot. Toutes ses petites améliorations donnent un fini assez racé à la Civic Type R qui ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Habitacle et technologies

 

Il suffit de monter à bord de la Honda Civic Type R pour comprendre qu'on a affaire à une voiture vraiment spéciale. On est immédiatement ébloui par les sièges et les tapis de couleurs rouges, ce qui offre un joli contraste avec la planche de bord noire. Malgré le fait qu'elle soit axée sur la performance, la Honda Civic Type R 2023 demeures une voiture très confortable et fonctionnelle.

 

Le constructeur japonais a aussi mis le paquet en matière de technologie puisque sa voiture de performance bénéficie d'un tableau de bord digital qui s'affiche sur un écran de 10.2 pouces. Sans parler

 

Performances

 

Comme il s'agit de la version la plus radicale de la Civic, le Type R est animé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 315 chevaux et 310 livres-pied de couple. Toute cette puissance est transmise aux roues avant par le biais d'une boîte manuelle à 6 rapports. La traction avant et la boîte manuelle sont les deux éléments qui font en sorte que la Honda Civic Type R 2023 soit aussi plaisante à conduire et c'est pourquoi l'ultime version de la compacte Japonaise ne propose aucune autre combinaison.

 

La Honda Civic Type R 2023 est équipée d'étrier de freins Brembo à 4 pistons et d'un système d'amortisseurs adaptatifs ainsi que d'un système d'ajustement des régimes de la boîte de vitesse pour une expérience de conduite optimale. Elle propose 4 modes de conduite, dont un mode +R qui vous permet de profiter du plein potentiel de la voiture.

 

Les points faibles

 

J'aurais aimé qu'il y ait plus que trois couleurs au menu, mais c'est aussi ce qui rend la voiture aussi spéciale. Roulement assez ferme pour une voiture de tous les jours. L'effet de couple est assez présent, mais encore une fois, il s'agit de quelque chose que la majorité des adeptes du modèle vont grandement apprécier. Tout ça pour dire que j'ai du creusé assez loin pour trouver des choses à critiquer, car la Civic Type R est une voiture qui frise la perfection en son genre.  

 

Les points forts

 

Absolument tout. C'est une voiture qui a tout pour plaire, autant en matière de design que sur le plan mécanique. Son prix est bien ciblé et c'est une voiture que les passionnés risquent de s'arracher.

 

Élément signature

 

La Honda Civic Type R est le rêve de tous les adeptes de la Civic, in plus ni moins.

 

Le mot de la fin

 

La Honda Civic Type R est une voiture qu'on achète pour se faire plaisir. D'ailleurs, elle n'est pas strictement réservée aux adeptes de la marque. C'est une voiture qui a de quoi plaire à tous. Je n'ai pas de boule de cristal en ma possession et je suis encore moins capable de deviner l'avenir, mais s'il y a une chose que mon expérience comme journaliste automobile m'a apprise lors des 12 dernières années, c'est que les voitures comme la Honda Civic Type R ont de forte chance de gagner en valeur après quelques années seulement. Là 11e génération sera peut-être la dernière à proposer une Civic Type R à essence et ça, c'est quelque chose qui risque de faire exploser sa valeur une fois la production terminée.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2