Magog Honda
Sans frais :
1 844 650-0199
hondasherbrooke rdvservice fr
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Pilot 2022 : prendre les commandes

2022-04-04

55257

Pas de version sportive, pas de motorisations électrifiées, pas de versions de grand luxe et encore moins de versions aux compétences tout-terrain accrues, on peut dire que le Honda Pilot 2022 joue la carte de la simplicité, ce qui n'est peut-être pas la meilleure chose à faire dans un segment aussi compétitif que celui des grands véhicules utilitaires sport grand public ou la diversité règnent généralement en maître. D'ailleurs, certains diront que le VUS profite de la réputation du constructeur japonais et qu'il ne pourrait être aussi populaire sans cette dernière, ce qui est un peu vrai. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Pilot est un excellent véhicule sans même qu'on parle de Honda. C'est un véhicule qui évolue dans une fourchette de prix raisonnable et c'est un véhicule qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs. Toutes les versions dont je vous ai parlé au début aident à augmenter les ventes, mais on ne parle que d'un faible pourcentage par catégorie. De plus, le développement de chacune de ces versions coûte une fortune et c'est pourquoi Honda s'en tient à une gamme plus simple et directe pour le Pilot.

 

Il n'y a pas vraiment de grandes nouveautés pour le Honda Pilot 2022 ce qui est tout à fait normal puisqu'on s'attend à une refonte complète imminente du modèle. Il faut dire que la génération actuelle est sur le marché depuis 2015 ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile même si ce n'est pas inhabituel pour un VUS de cette dimension de rester sur le marché aussi longtemps sans transformation majeure. En fait, le problème vient surtout de la compétition puisque les principaux rivaux du Pilot ont tous fait peau neuve dans les 2 dernières années à quelques exceptions près. Bref, tout ça pour dire que l'heure est au changement pour le Honda Pilot et si certains attente cette transformation avec impatience d'autres vont plutôt se ruer sur le modèle actuel, car c'est l'un des derniers véhicules de la famille Honda dans son genre.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Honda Pilot 2022 se compose de 6 modèles différents en commençant par la version Sport avec un prix de départ de 48 985 $. Ça semble dispendieux de manière générale, mais c'est plus que raisonnable pour un VUS de cette dimension, surtout lorsqu'on sait que le Pilot peut accueillir jusqu'à 8 passagers dans certaines versions. On passe ensuite à la version EX-L Navi pour 52 485 $. Si vous recherchez un look plus sport et une finition plus terne, il y a la version TrailSport à 54 485 $. Pour du luxe, il y a les versions Touring 8P et Touring 7P dont le prix de base respectif s'élève à 58 285 $ et 58 685 $. Finalement, le Honda Pilot 2022 est disponible en version Black Edition pour la coquette somme de 60 485 $. Pour être honnête avec vous, je m'explique mal la présence de cette version au sommet de la gamme du Pilot puisque c'est le genre de modèle qu'on nous propose en milieu de gamme chez la compétition.  

 

Performances

 

Le VUS du constructeur japonais ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique il s'agit du classique V6 de 3.5 litres qui développe une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Cette motorisation a commencé à être remplacée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres dans plusieurs autres modèles de la famille Honda/Acura et pour en avoir fait l'essai, je peux vous dire que le nouveau moteur est impressionnant. Néanmoins, rien de vaut l'expérience de conduite d'un gros V6 et c'est pourquoi je vous dis de sauter sur l'occasion avant que la prochaine génération du Pilot ne fasse son entrée sur le marché, car le moteur de 6 cylindres pourrait bel et bien se voir retirer de l'offre du Pilot.

 

Pour ce qui est de la consommation moyenne, Honda annonce 12.4L/100km en ville et 9.3L/100km pour la majorité des versions du Pilot.

 

Design et technologies

 

Le Honda Pilot propose une forme très générique ce qui est une bonne chose puisque même si sa dernière refonte majeure remonte à 2015, il reste encore aux goûts du jour. En fait, j'ose croire que la prochaine génération ne sera pas bien différente du modèle actuel un peu comme la transformation qu'a subi le Ridgeline récemment. Il n'est pas à exclure que le Pilot prenne sensiblement la même forme, car Honda reste l'un des fabricants les plus conservateurs dans ses designs. Néanmoins, qui sait, peut-être que le constructeur japonais va nous prendre par surprise et nous dévoiler un Pilot totalement nouveau et bien différent des autres produits de la marque.

 

C'est au niveau du design intérieur que le Honda Pilot laisse le plus voir son âge réel et que le changement s'impose davantage. Heureusement, ce n'est qu'un problème pour l'aspect esthétique puisque dans les faits, les VUS du constructeur japonais restent très confortables et polyvalents. Sans compter qu'il propose l'un des habitacles les plus spacieux de son segment.

 

Les points faibles

 

Il n'y a pas grand-chose qu'on puisse réellement reprocher au Honda Pilot 2022 sinon que son habitacle commence à se faire vieux.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent et plaisant à conduire. Le Honda Pilot répond à tous vos besoins et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché.

 

Élément signature

 

Le Honda Pilot est une valeur sûre tout simplement. C'est un véhicule qu'on ne peut pas regretter d'avoir acheté et il conserve une excellente valeur de revente, car rares sont les propriétaires qui veulent s'en défaire.

 

Le mot de la fin

 

Le Honda Pilot n'offre peut-être pas une gamme aussi vaste et diversifiée que celle de ses principaux concurrents, mais son offre reste solide et c'est un véhicule qui n'a absolument rien à se reprocher. Certes, une nouvelle génération est en approche, mais le modèle actuel a encore toutes les raisons du monde pour être apprécié.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2